Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Particulièrement à cause de sa flexibilité, de sa rapidité et de sa facilité d’utilisation. Google est le moteur de recherche qui domine dans de multiples nations, parmi lesquelles la France. Comme tous les outils digitaux, Google a ses failles. Les plus évidentes se situent au niveau de la confidentialité. Google compromet d’une certaine manière la vie privée de ses utilisateurs.
Dans un monde dans lequel la sécurité des informations personnelles est devenue une priorité, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la fiabilité de Google. Les plaintes enregistrées à propos de Google ont poussé de nombreux développeurs à la conception d’outils alternatifs à ce moteur de recherche américain.
Les solutions alternatives à Google ont pour la plupart sues mettre un point d’honneur sur les secteurs sur lesquels des failles sont constatées sur Google. Ainsi, de nos jours, il est quasiment impossible de recenser les différents outils alternatifs à Google. Nous avons réuni pour vous les meilleurs du marché.
Bing
Principal concurrent de Google, ce moteur de recherche propose un accueil plus chaleureux aux internautes. En effet, la richesse de sa page d’accueil n’a rien à avoir avec celle de Google. De plus, il est possible de la télécharger gratuitement. Dès qu’un internaute y accède, Bing lui propose les meilleures actualités de la région dans laquelle il se trouve à l’heure même. Il propose également des outils de navigation plus intéressants. Ce qui garantit la bonne expérience d’utilisation.
Yahoo
Yahoo est un moteur de recherche américain, il a été mis en place en 2005. Il est très utilisé dans de nombreux pays. Bien qu’il soit très peu utilisé en France. Selon certaines recherches, l’Asie est le continent qui utilise le plus ce moteur de recherche. Très ergonomique, il propose une interface facile à utiliser. En outre, il s’agit d’un moteur de recherche très respectueux de la vie privée de ses internautes.
Yahoo dispose de multiples fonctionnalités utiles et propose une actualité très riche et subdivisée en différentes catégories. On peut parler de l’actualité sportive, cinématographique, etc.
Qwant
Qwant est un moteur de recherche français. Il a été conçu en 2013 et depuis, il ne cesse de se développer. Cet outil offre de nombreux avantages. Pour commencer, les données personnelles de ses usagers ne sont en aucun cas utilisées pour faire du marketing. Le comble, c’est que les cookies ne tracent personne. Par ailleurs, sur Qwant, les résultats sont plus dirigés vers l’actualité et les informations à la une. Qwant propose d’autre part plusieurs catégories intéressantes.
Outre cela, ce moteur de recherche présente un outil incomparable. Il s’agit de Qwant Junior, un moteur de recherche pour enfant reconnu par le ministère de l’éducation nationale. Ce dernier ne donne pas accès aux sites diffusant des contenus pornographiques ou violents.
Ecosia
Ce moteur de recherche fait partie des meilleurs choix alternatifs. Il est sur le marché depuis 2009. Son interface est simple et ergonomique et ressemble d’ailleurs énormément à Google. Sur Ecosia, vous trouverez tout ce qu’on peut attendre d’un moteur de recherche. Par ailleurs, Ecosia est un moteur de recherche qui contribue fortement à la préservation de l’environnement. En effet, avec les revenus, l’entreprise propriétaire favorise le planting des arbres dans le monde entier.
Yandex
Ce moteur de recherche est très utilisé en Russie. Il possède plus de 55 % des parts de marché. Il possède également des millions d’internautes en Europe de l’Est. C’est pourquoi, il est compté parmi les plus valeureux concurrents de Google. Rapide et flexible, son interface est propre. Il privilégie la confidentialité de ses usagers, car ses serveurs ne sont pas basés en Russie.