Picasa est un logiciel très connu pour la lecture l’organisation et la modification des fichiers images. Pourtant à partir de 2016, Google change les choses en le suspendant et en mettant l’accent sur Google Photo. Néanmoins, il existe à ce jour diverses solutions de substitution à Picasa.
Microsoft Photos
C’est un logiciel issu du système d’exploitation Win10. Certainement moins populaire, Microsoft Photo dispose de tous les outils utiles pour la retouche et le traitement d’images. Il est composé d’un éditeur vidéo qui peut servir pour générer des contenus à l’aide de votre bibliothèque d’images.
Photoscape
Très proche de Picasa, l’application embarque une large gamme de fonctionnalités. Mais elle ne dispose pas de cloud, elle est facile déployer. Elle ne sert pas seulement à l’édition mais aussi à la capture d’écran, le découpage des photos,…
Adobe Lightroom CC
Ce logiciel est considéré comme le remplaçant légitime de Picasa pour le traitement des photos. Il est compatible avec les environnements Windows, Mac OS, Android et iOS. Mieux encore, les photos retravaillées sont enregistrées dans un dossier spécifique en conservant la source. Il autorise la sauvegarde dans les nuages, pour un accès illimité à votre collection photos. Il est souple et facile d’usage.
DigiKam
DigiKam, est un utilitaire puissant et efficace, open-source et totalement gratuit. Il fonctionne aussi bien sur Windows, Mac OS et sur Linux. Il peut éditer un grand flux de photos, soit plus de 100.000 photos. En plus, pour les types JEPG, PNG et autres, DigiKam prend en charge les formats RAW et les retouche à souhait.
Flickr
A la base c’est une plateforme gratuite de diffusion de photos sur le cloud. Elle se spécialise aussi dans la sauvegarde et la modification des images via un compte gratuit. La plateforme met en même temps à disposition diverses fonctionnalités de traitement de photos.
FastStone Image Viewer
Plus qu’un outil gratuit de lecture d’images, il permet l’organisation et la modification de données photo. Il est compatible avec les formats les plus courants entre autres : GIF, RAW, JEPG et PNG. En plus d’éditer, il corrige les teintes, rogne et permet de copier au pinceau ou de flouter les fichiers.
IrfanView
Classé parmi les logiciels de traitement d’images les mieux côtés, IrfanView est disponible et gratuit sous Windows. Il n’a besoin que de 5 Mo d’espace pour son déploiement sur un computer. Il est souple mais riche en fonctionnalités mais ne peut éditer.
Luminar 4
Il intègre une organisation et une modification optimale d’images. Il remplace valablement Picasa et répondra aisément à vos attentes.
Google Photos
C’est l’alternative légale de Picasa, il prend en charge tous les autres services fournis par Google entre autres Google Drive pour la synchronisation de fichiers images.
ADSee Photo Studio
Avec ADSee Photo Studio vous aurez un éditeur et un gestionnaire d’images optimal, simple d’usage pour tous. La plateforme permet une organisation ordonnée et calendaire de vos fichiers images.